• Emma Sanchez

Comment réaliser un cahier des charges pour les projets IT de votre Junior Entreprise ?

Votre Junior Entreprise souhaite se lancer dans un nouveau projet IT ? Une des premières étapes pour le succès de votre projet passera inévitablement par la rédaction d'un cahier des charges.



Pourquoi réaliser un cahier des charges ?


Pour toute conception d'un projet, le cahier des charges est primordial. Il permet notamment de:

  • Définir vos besoins de façon claire

  • Faciliter le travail des chefs de projets

  • Anticiper les imprévus

  • Faire comprendre vos attentes au prestataire choisi

Le cahier des charges est le fil conducteur de votre projet et permet d'éviter aux développeurs de partir dans la mauvaise direction et empêche les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, votre cahier des charges vous permettra un réel gain de temps dans la mise en place de votre projet.


Quels sont les éléments essentiels dans la réalisation de votre cahier des charges notamment pour les projets IT de votre Junior Entreprise ?


1. Présentez votre Junior-Entreprise et votre projet


Votre première mission consiste à expliquer et à présenter votre Junior Entreprise : qu'est-ce qu'une Junior Entreprise ? quels sont les avantages et inconvénients d'une association à but non lucratif par rapport à une entreprise lambda ?, etc. Il faut que l'on puisse comprendre les processus de votre Junior Entreprise.


Expliquez ensuite votre projet. Quels sont les motivations d'un tel projet ? Dans quel cadre votre projet s'inscrit-t-il ? A quelles problématiques répond-t-il ?


2. Précisez vos contraintes


Votre Junior Entreprise est différente et a ses propres process, décrivez vos contraintes et spécificités pour que votre outil réponde au mieux aux besoins de votre JE.


Mentionnez également vos contraintes de temps et de budget si vous avez des impératifs et/ou un budget pensé et maximum alloué à votre projet.


Définissez ensuite les rôles et accès des différents utilisateurs: pour qui est réalisé votre outil ? qui peut y avoir accès et dans quelles limites ?, etc.

3. Définissez l'expérience utilisateur attendue


Pour tous vos projets IT (site Internet, ERP (Enterprise Resource Planning), CRM ou toute autre solution informatique), il est nécessaire de penser à l’expérience utilisateur lors de la rédaction du cahier des charges.


L'expérience utilisateur est la manière dont les utilisateurs vont interagir avec votre outil. Plus l'UX (User Experience) est optimisée, plus votre outil sera adopté par ses utilisateurs.

L'expérience d'utilisateur de votre projet IT doit être la plus agréable et intuitive possible afin d'augmenter l'utilisation de votre outil.


Une bonne manière de définir l'expérience utilisateur attendue dans un cahier des charges est de réaliser des maquettes, schémas, plans de votre futur outil. Définir les pages, le nombre, le contenu et ce qui les relie est un bon début.


4. Précisez des fonctionnalités souhaitées


Si votre Junior Entreprise se démarque par tel process, précisez le et décrivez les fonctionnalités indispensables pour votre projet. Tous les projets IT qui sont utilisés et adoptés par les utilisateurs sont définis par des "key functionalities".

S'il manque une fonctionnalité à votre outil mais qu'elle s'avère primordiale, votre outil ne sera pas adopté par son public.


Citez les fonctionnalités souhaitées pour votre outil, hiérarchisez et priorisez les selon leur degré d'importance. Cela vous permet de mieux expliquer vos attentes et de vérifier si les fonctionnalités fonctionnent une fois le projet développé.


5. N'oubliez pas votre charte graphique


N'oubliez pas de transmettre votre charte graphique afin de donner l'identité de votre Junior Entreprise à votre projet IT.


En résumé


Le cahier des charges pour la réalisation ou la modification d'un projet IT s'avère indispensable pour transmettre vos attentes et se révèle être par la suite un véritable gain de temps.


Vous avez besoin d'accompagnement dans la réalisation du cahier des charges de votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre ERP Phydius a été pensé selon un cahier des charges réalisé par des Junior Entreprises et anciens Junior Entrepreneurs.



Sources: 
https://www.diese.org/2019/12/5-points-cles-pour-un-cahier-des-charges-et-un-projet-informatique-reussi/
https://cahiersdescharges.com/comment-faire-cahier-des-charges/



60 vues