• Emma Sanchez

La Covid-19 pour les Junior Entreprises : un levier digital ?


Face à cette crise sanitaire, le mouvement des Junior Entreprises a particulièrement pris conscience de l’urgence sanitaire que nous étions en train de traverser.


Au sein des Junior Entreprises, on a pu voir des actes de générosité (dons s’élevant à 60 000€ venant de plusieurs structures) mais également des projets de recherche aboutissant à des solutions concrètes. On peut par exemple citer l’initiative de l’ETIC INSA Technologies, la Junior Entreprise de l’INSA Lyon, qui développe des dispositifs pour transformer des masques de plongée en pièces de respirateurs artificiels pour pallier au manque de matériel médical dans les hôpitaux.


Le secteur de la santé a certes été mis à rude épreuve mais force est de constater que les entreprises des autres secteurs ne sortiront pas non plus indemnes de la pandémie, que ce soit en termes de chiffres d’affaires, de ressources humaines ou d’approvisionnement. Ce ralentissement de l’activité a par conséquent engendré celui des Junior Entreprises. Ces dernières ont-elles su rebondir face à la crise ? Comment minimiser les potentielles pertes et transformer cette période en opportunité ?


La crise a mis en lumière un certain nombre d’opportunités. En particulier sur les aspects digitaux. Face à cette crise, jamais le moment n’a été aussi propice à se réinventer et à faire le point sur sa stratégie digitale.




Comment utiliser les leviers digitaux pour le développement de votre Junior Entreprise ?


La digitalisation de votre Junior Entreprise ne passe pas seulement par votre présence en ligne par l’intermédiaire de votre site Internet ou d’une page Facebook, elle consiste en un véritable changement interne de votre Junior Entreprise.


1. Automatiser les processus de sa Junior Entreprise


L’automatisation de votre Junior Entreprise peut permettre par exemple une suppression des tâches chronophages avec l’édition automatique des documents comme des factures ou les procès-verbaux de recettes finales, l’optimisation de la création de vos budget, du calcul de vos JEH ou encore la gestion de vos campagnes de recrutement.


La première étape consiste à étudier les processus de votre Junior Entreprise. Quel est le parcours client de votre Junior ? le parcours de recrutement de vos chargés de missions ? L’objectif ensuite est d’améliorer ces processus afin de les rendre les plus fluides possibles. Enfin, une fois que vos process vous apparaissent comme clairs, vous pouvez les automatiser.


Plusieurs outils s’offrent à vous : vous pouvez utiliser un CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de votre processus client, Slack pour la gestion de vos relations avec vos chargés de missions ou encore Mailchimp pour vos campagnes d’emailing.


2. Mettre en place une politique de knowledge management


Dans votre Junior Entreprise, une quantité importante de connaissances, de compétences et de savoir-faire demeurent totalement inconnus et donc inaccessibles. Il est dommage de toujours se confronter aux mêmes problèmes sans savoir qu'ils ont déjà été résolus par les anciens de votre Junior. La gestion des connaissances par une politique de knowledge management a ainsi pour objet d'identifier et de globaliser les connaissances statiques et dynamiques afin d'en faciliter l'accès.


La mise en place d’une politique de knowledge management est d’autant plus importante en Junior Entreprise du fait des passations ayant lieu chaque année.

Le digital joue un rôle clé dans cette politique : il permet notamment de mieux capitaliser sur vos connaissances en les classifiant et en facilitant leur partage. Votre Junior Entreprise peut évidemment utiliser une Dropbox afin de conserver ses documents mais également des logiciels plus avancés tels qu’Elium qui facilite la recherche d’informations au sein de vos données.


3. Tirer profit des données de votre Junior Entreprise


La centralisation des données a une toute autre utilité : la possibilité d’exploiter ses données pour en faire ressortir les éléments souhaités. Quelle business unit a réalisé le meilleur chiffre d’affaires ? Quelle prestation ma Junior vend le plus ? Quel est le prix moyen de vente d’une prestation ? Quelles sont les raisons d’un taux de conversion faible ?


L’analyse de vos données est un outil puissant pour la stratégie à venir de votre Junior Entreprise, qui peut orienter ses décisions futures en fonction des conclusions que les données ont réussi à faire émerger.

Plusieurs outils sur ce sujet existent : le plus connu Excel mais également PowerBI ou Tableau qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse de vos données et notamment leur présentation.


En résumé :


La digitalisation de votre JE peut s’avérer un véritable gain de temps que vous pourrez réinvestir dans le développement de votre structure. Une multitude d’outils existent afin de répondre à vos problématiques internes.


Attention néanmoins à ne pas multiplier les outils au risque d’en délaisser certains ou de ne pas les utiliser à leur plein potentiel. L’ERP (Enterprise Resource Planning) a pour avantage de centraliser tous les outils en un seul et vous permet de gérer les processus de votre Junior Entreprise avec une seule et même interface tout en économisant le prix de plusieurs licences pour chacun de vos outils.


Notre ERP Phydius a pour ambition de participer à la digitalisation des Junior Entreprises en proposant un outil de gestion complet permettant l’automatisation de vos processus, la centralisation et l’exploitation de vos données. Notre ERP comprend des fonctionnalités communes qui sont adaptables en fonction des besoins de votre Junior Entreprise.


Les fonctionnalités de notre EPR
.
Download • 4.69MB

Sources: 
https://junior-entreprises.com/blog/junior-entreprises-les-etudiants-agissent-face-a-la-crise-du-covid-19/ 
https://junior-entreprises.com/blog/covid-19-les-junior-entreprises-se-mobilisent/ 



25 vues