• Julien Vacher

Comment implémenter un ERP au sein de votre Junior Entreprise ?


Si un ERP (Enterprise Resource Planning)/CRM permet de gérer les processus de votre Junior Entreprise de A à Z, il se révèle être un projet d'envergure pour votre Junior qui impose de réfléchir à un plan d'action clair.

gif

Avec un bon processus en place, une série d’étapes bien précises et un accompagnement éclairant de la part d’experts, un ERP pour votre JE vous mènera vers le chemin du succès.




 

Les 6 étapes pour implémenter votre ERP/CRM :


1. Définissez clairement les besoins de votre Junior Entreprise


La première phase d’implantation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) au sein de votre JE consiste à évaluer de manière approfondie et documentée vos process, les besoins des pôles de votre Junior Entreprise ainsi que les exigences globales de vos clients et parties externes telle que la Confédération Nationale des Junior Entreprises.


Lorsque vient le temps de choisir une solution ERP ou même de penser à changer son logiciel, il est toujours judicieux de faire un état des lieux. Une fois cette étape réalisée passer du temps à hiérarchiser et prioriser vos besoins pour orienter vos demandes.


2. Choisissez une personne responsable du système ERP


Pour la mise en place d'un tel projet il est important de missionner un chef de projet référent pour centraliser les idées, les besoins et pour définir un interlocuteur unique avec le prestataire choisi.

Le chef de projet devra également être responsable de la mise en place et ce, afin que le budget et le calendrier restent alignés aux objectifs globaux.


3. Repensez vos process inefficaces


Implémenter un ERP, c’est avant tout une façon d’alléger les tâches quotidiennes, de faciliter la cohésion d’équipe et d'augmenter la productivité au sein de votre JE. C’est donc le moment idéal pour repenser vos processus d’affaires et les rendre plus efficaces.

Evitez le développement d'innombrables fonctionnalités qui risquent de ne pas être utilisées par les mandats suivants, focalisez vous sur l'essentiel et gardez les fonctionnalités non prioritaires pour plus tard.


4. Pensez aux fonctionnalités qui différencient votre Junior


La personnalisation du logiciel pour répondre à vos besoins uniques peut augmenter considérablement l’efficacité et l’automatisation de votre Junior.

Comme dans toutes les phases de l’implantation de l’ERP en entreprise, évaluez le coût de sa réalisation, prenez en compte les délais engendrés par ces développements supplémentaires et les avantages de ces derniers.


Attention, tout développement personnalisé aura un impact sur votre capacité à maintenir l’application dans le futur. Prenez le temps d’y penser avec les membres de votre équipe !


5. Assurez la prise en main de votre outil


La difficulté d'implémentation d'un ERP peut parfois provenir d'un blocage issu de vos équipes parfois réticentes à un changement d'habitudes ou peu à l'aise vis-à-vis de l'utilisation d'un nouvel outil.


Il est primordial de prendre le temps nécessaire pour former vos chefs de projets. Investissez à la fois dans la formation individuelle et de groupe afin d’utiliser l'ERP à son plein potentiel. Le risque étant que votre logiciel ne soit pas utilisé par les mandats suivants et qu'il devienne alors obsolète.


6. Restez bien entouré


Après l'implémentation de votre ERP, gardez un interlocuteur de confiance qui permettra le suivi de votre logiciel au fil des passations entre mandats de votre Junior Entreprise. Un ERP sous forme de licence vous permet de limiter votre investissement et d'assurer son adaptation selon les besoins de chaque mandat de votre Junior Entreprise.


Maintenez une liste de projets supplémentaires à compléter afin de garder cette grande phase de développement toujours active, pour vous permettre d’être toujours à l’avant-garde et alertes vis-à-vis des changements du cadre légal induit par la Confédération Nationale des Junior Entreprises.


Vous avez pour projet d'implémenter un ERP?

Phydius vous propose un ERP avec des fonctionnalités pensées pour les Junior Entreprises. Nous vous accompagnons pour identifier et définir les fonctionnalités qui différencient votre Junior Entreprise afin de les développer sur-mesure. Un interlocuteur est dédié tout au long du processus et vous propose des formations pour assurer la prise en main de votre ERP par tous les membres de votre JE.


Découvrez toutes les fonctionnalités de notre ERP et demandez votre démo !


Présentation de Phydius
.pdf
Download PDF • 5.27MB


Source: 
https://bigbang360.com/fr/implementation-dun-erp-les-etapes-essentielles-a-son-succes/
	

69 vues