• Julien Vacher

Qu'est-ce qu'un ERP ?



Un ERP est un système de gestion des ressources de votre entreprise (Enterprise Resource Planning). On peut traduire ERP en français par l’acronyme PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée. Mais concrètement à quoi cela correspond-t-il ?



Un ERP (Enterprise Resource Planning) est en fait un outil polyvalent, complet qui vous permet d'optimiser l'entièreté de vos processus. Il regroupe au sein d'une seule et même interface tous les outils utilisés pour le suivi de vos projets, de vos clients et des différents pôles au sein de votre Junior Entreprise.

Un ERP vous permettra donc d’avoir une meilleure planification de vos études, une gestion simplifiée de vos intervenants, une optimisation de vos prix et de vos coûts tout en augmentant votre productivité.


Pourquoi avoir un ERP ?


Expliquer ce qu’est un ERP amène inévitablement à cette question : pourquoi en adopter un ? C’est qu’un ERP, bien que complet, vient combiner un bon nombre de services, outils que vous possédez déjà pour gérer les processus de votre Junior Entreprise.


  1. En réalité, un ERP couvre tous les besoins de votre entreprise en plus efficace, en plus rapide, et en version simplifiée. Comment? Parce que tout est en relation, parce que chaque application communique avec l’autre et que vous n’avez qu’à entrer une seule fois une donnée pour qu’elle se retrouve partout où elle doit être; de la gestion d'une étude aux performances d'un pôle de votre JE. Vous gagnez en temps et en productivité.

  2. Un ERP vous permet également de centraliser toutes vos données, de réaliser un historique de vos actions pour assurer une passation entre les différents mandats de votre Junior Entreprise.

  3. Avoir un ERP, c'est la possibilité en plus de centraliser ses données de pouvoir les exploiter ! Par exemple, vous pouvez vérifier si un client existe déjà dans vos bases de données et retrouver tous les échanges et propositions d'interventions envoyées pour optimiser vos prix. Vous recevez des notifications automatiquement à la fin d'une étude pour assurer la fidélisation de vos clients.


Pour la Confédération Nationale des Junior Entreprises, s’orienter vers le numérique, c’est assurer la pérennité de sa structure. Avec l’émergence du Cloud Computing, de nombreuses solutions SaaS (Software as a Service) voient le jour et permettent de mieux gérer l’activité de la Junior Entreprise en ligne. Ces technologies permettent aussi de stocker vos informations en ligne et d’éviter de les garder seulement en physique, au risque de les perdre.

https://junior-entreprises.com/blog/numerique-passeport-junior-entrepreneurs/



Comment choisir votre ERP ?


Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce dont vous avez besoin, vous, en tant que Junior Entreprise. Questionnez-vous sur vos objectifs, mais aussi vos attentes. Demandez-vous : « Pour nous, un bon logiciel ERP, c’est quoi ? »


Ensuite, il vous faut définir un cahier des charges réunissant les attentes de votre ERP et les besoins de chacun des pôles de votre Junior Entreprise. Notre ERP Phydius vous permet de ne pas partir de zéro et de bénéficier d'un ERP déjà existant regroupant des fonctionnalités pensées pour le fonctionnement d'une Junior Entreprise. Selon vos attentes et les spécificités de votre Junior Entreprise, nous sommes en mesure de développer de nouvelles fonctionnalités.


Pour en savoir plus sur notre ERP, découvrez toutes ses fonctionnalités :


Les fonctionnalités de notre EPR
.
Download • 4.69MB


80 vues